Gomme / Laque 

Qu'est-ce que la gomme / laque ?

Origine

La gomme laque est une résine d'origine animale. Naturellement secrétée par un insecte dénommé Lacciler lacca (Fam. Coccoida) pour protéger ses oeufs sur les arbres, la substance de base, appelée sticklac, est débarrassée des déchets végétaux ou substances étrangères présents.
Le produit obtenu est appelé gomme laque.

L'utilisation de la gomme laque en Inde et en Chine date de plus de 4000 ans. Elle apparut en Europe il y'a environ 300 ans et fut utilisée pour vernir meubles et instruments de musique, puis beaucoup plus tard dans les peintures pour bateaux, la fabrication de disques, les encres, la fabrication de résines techniques... Certains types d'application ont aujourd'hui disparu et ont été remplacés au profit d'une utilisation dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique.

Les principales zones de productions de gomme laque sont situées en Inde (états du Bihar et West Bengal) et en Thaïlande.

Description

La gomme laque est une résine composée d'acides polyhygroxyliques aliphatiques. Sa masse moléculaire se situe aux alentours de 1000.

La homme laque se présente sous la forme de paillettes brillantes plus ou moins fines, de couleur jaune pâle à marron foncé en fonction de sa qualité. Elle peut être cireuse (forme native) ou décirée. Les gommes laques blanchies se présentent sous la forme d'une poudre blanc crême à jaune.

Propriétés

La solubilité de la gomme laque est excellente dans les alcools méthylique et éthylique, bonne dans les alcools amyliques et les glycols. La gomme laque se solubilise dans l'acétone à condition que des solvants polaires (eau, alcool) soient présents en petite quantité.

Conseils - mise en oeuvre

La gomme laque (en écaille ou en poudre) est très sensible à la chaleur (risque de prise de masse et de polymérisation). Nous recommandons un stockage à température contrôlée (inférieure ou égale à +10°C ou la mise en solution très rapide de cette gomme laque.

La gomme laque se solubilise parfaitement dans de l'alcool (éthylique de préférence) à température ambiante. Maintenir une agitation modérée pendant 30 minutes à 1 heure (en fonction des qualités) pour obtenir une solubilisation complète. La concentration de la homme laque dans l'alcool peut atteindre 30% (p/v) : la solution obtenue présente une bonne stabilité dans le temps.